Tout savoir sur le double vitrage

Si construire est mieux, bien le faire est un art. Aujourd’hui, bâtir un bel édifice, c’est avant tout réaliser un bâtiment beau et fonctionnel. S’il y a un élément à prendre en compte pour construire de telles maisons, c’est bien le double vitrage.

Le double vitrage : qu’est-ce que c’est ?

Le double vitrage est une technique de construction qui est basée sur l’association de deux vitres séparées par une lame de gaz inerte ou d’air. Ce système permet de freiner la transmission de la chaleur dans un bâtiment. S’il est vrai qu’elle était déjà utilisée par les Romains pour bien équiper leurs thermes, il faut attendre bien plus tard pour que cette méthode soit mondialement reconnue. En effet, c’est en 1930 que l’entreprise CD Haven produit et commercialise pour la première fois un double vitrage.

Comment fonctionne un double vitrage ?

Le principe de fonctionnement du double vitrage est très simple. En effet, l’air ou le gaz séparant les deux vitres évitera que la deuxième vitre située à l’intérieur de votre maison se refroidisse trop rapidement. Un ralentissement de la transmission de chaleur qui est facilitée par le pouvoir isolant des deux vitres installées de part et d’autre de vos murs.

Pourquoi utiliser un double vitrage ?

Le double vitrage est un système qui est aujourd’hui utilisé pour de baies de portes, portes-fenêtres et fenêtres pour de multiples raisons.

Un acte légal

Depuis 2012, le double vitrage fait partie des règles de construction en vigueur en matière d’habitation neuve en France. C’est donc un acte légal qui permet à un maître d’ouvrage d’obtenir un chef-d’œuvre qui en plus d’être esthétique, respecte les normes en matière d’efficacité énergétique de bâtiment.

Un équilibre thermique

Avec un double vitrage, vous avez la possibilité de réguler la température interne de votre maison. Cela est en effet dû au ralentissement de cette transmission de chaleur. Ceci vous permettra de réduire votre consommation d’énergie et de réaliser des économies.

Une isolation phonique

Bénéficier d’une isolation phonique est un autre avantage du double vitrage. En effet, grâce à l’espace situé entre les deux vitres, ce système freinera la transmission des sons. Vous pourrez donc vivre paisiblement sur votre toit.

Une protection anti-effraction

Un double vitrage peut également vous servir comme un système d’anti-effraction. En réalité, c’est la deuxième vitre qui est située à l’intérieur de votre maison qui pourra ralentir un cambrioleur cherchant à entrer dans votre maison. Ceci laissera donc le temps à votre système d’alarme de se déclencher et d’alerter votre voisinage.

S’il est vrai qu’installer un double vitrage est simple, il serait préférable de faire appel à un professionnel pour espérer obtenir un meilleur résultat.