Qu’est-ce qu’une traverse de fenêtre ?

Les traverses servent de pièces d’armature et renforcent les parties horizontales du cadre de la menuiserie de vos fenêtres. Elles contribuent à l’isolation et à la sécurité de ces dernières. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de ces accessoires pour bien choisir les vôtres.

Les composants d’une traverse de fenêtre

Chaque élément est nécessaire pour faire fonctionner les portes, fenêtres, baies vitrées… Les fenêtres et les portes-fenêtres sont composées d’un cadre qui entoure le vitrage. Elles se constituent d’une partie mobile, appelée ouvrant ou châssis et d’une partie fixe, nommée le dormant.

En résumé, le cadre d’une fenêtre se compose de :

  • dormant ;
  • l’ouvrant ;
  • les montants (parties verticales du cadre dormant à gauche et à droite) ;
  • les traverses (parties horizontales du cadre dormant et du cadre ouvrant) ;
  • les charnières (pièces en métal fixées sur le cadre dormant)
  • la crémone (mécanisme de fermeture ou poignée).

Vous pouvez vous exercer à identifier chaque composant sur une image de traverse de fenêtre.

À quoi servent les traverses de fenêtre ?

Les traverses sont des éléments insérés au châssis de la fenêtre. Elles sont groupées en deux montants, chacun encadrant un côté du châssis. Selon la place qu’elles occupent sur la fenêtre, les traverses sont dites : hautes, basses ou intermédiaires.

L’appellation de ces traverses varie en fonction des professionnels. Ainsi, les croisillons sont parfois appelés petits bois ou traverses intermédiaires. La traverse basse, quant à elle, aide à faire la jonction entre la menuiserie et le rejingot de la maçonnerie.

Quel est le prix des traverses de fenêtre ?

Il n’y a particulièrement pas de tarif fixe concernant les traverses de fenêtres. Il varie en fonction du matériau, de la taille et de l’épaisseur nécessaire. Il faudra bien préciser vos besoins dans les moindres détails au moment de demander un devis. En fonction du modèle de fenêtre et des spécifications que vous aurez souhaitées, le menuisier choisira les traverses les plus adaptées à vos besoins. Il vous fera alors un devis en fonction de cela.

Conseils pour bien choisir vos traverses

Il faut se référer aux différents types de matériaux et des performances de ces derniers.

Comme matériau, il y a le PVC qui propose de très bonnes performances acoustiques, d’une robustesse confirmée. En plus, les traverses en PVC sont extrêmement durables.

Il y a ensuite l’aluminium qui offre des performances acoustiques garanties. Il est parfait si vous n’aimez pas les modèles d’entrée de gamme. C’est aussi un matériau durable et résistant.

Après, vous pouvez opter pour le bois. Il fait preuve d’excellentes performances acoustiques en plus d’être un matériau écologique. Il nécessite néanmoins un peu d’entretien. Il offre la particularité de remplacer une traverse en bois sans changer entièrement le cadre de votre fenêtre.

À ceux-là s’ajoutent les compositions mixtes. Généralement en bois et en aluminium, les traverses mixtes combinent les avantages des deux matériaux.