Qu’est-ce qu’une crémone de fenêtre ?

La crémone est un outil qui est utilisé dans le domaine de la serrurerie. Elle est utilisée essentiellement pour fermer les portes à deux battants. Son utilisation est requise pour assurer la sécurité d’un domicile. Voici tout ce que vous devez savoir à propos à propos de cet outil.

Présentation de la crémone

Issue de la ville de crémone en Italie d’où elle tire son nom, la crémone sert en serrurerie. Elle permet l’ouverture ou le verrouillage des portes et des fenêtres. Il s’agit de l’ensemble qui se déplace pour consolider les éléments à fermer.

Elle se compose d’une boîte de protection, d’une crémaillère fixe ou mobile, des pignons à dents arrondis, d’un bouton ou poignée et de tringles. Ces éléments jouent individuellement un rôle capital afin de solidifier la fermeture. Ainsi, le pignon intérieur sert à bloquer l’ouverture de la serrure de l’extérieur. Les pignons situés sur la crémaillère entraînent la montée ou la descente de la crémone. La boîte de protection est celle qui assure la solidité de l’ensemble. La crémone est utilisée sur toutes sortes de matériaux (le bois, l’aluminium ou le métal).

Mécanisme : 1=Boîte, 2=crémaillère, 3=poignée de manœuvre, 4=pignon, 5=tringle

Différents types de crémone

Il en existe plusieurs types parmi lesquels l’on peut citer :

  • la crémone en applique ;
  • la crémone pompier ;
  • et la crémone à encastrer.

La plus répandue et traditionnelle est la crémone en applique. Elle est très simple à poser et à choisir. La crémone pompier, quant à elle, est spécifique et se pose en applique sur les accès de secours. En ce qui concerne la crémone à encastrer, elle est invisible après sa pose. La poignée seule reste visible. En dehors de toutes ces crémones, il en existe d’autres catégories adaptées à chaque type de portes et fenêtres.

Avantages et inconvénients de la serrure à crémone

Les avantages de la crémone sont entre autres son installation facile, son coût d’achat pas élevé et sa fermeture rapide et pratique. Cependant, il faut préciser que son niveau de sécurité est faible et sa solidité aussi n’est pas grande. En outre, les tringles se tordent ou se rompent facilement quand elles sont forcées.

Enfin, avant son achat, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments. Le matériau de la porte ou fenêtre, le sens et le type d’ouverture, les dimensions ainsi que les formes de la serrure doivent être nécessairement analysés.