Qu’est-ce que le parclose d’une fenêtre ?

Les fenêtres doivent être très isolantes pour garantir une efficacité énergétique interne. Ainsi, pour assurer une bonne fixation des vitres thermiques, un parclose est intégré au vantail pour maintenir au maximum la fenêtre.

La notion de parclose

Le parclose est une barre qui est soit en bois, soit en aluminium, soit en PVC. Il permet de faire le remplacement du vitrage lorsque la glace est brisée. Avec son caractère de profilage, démontable fixé sur le châssis, bâti ou fixe, le parclose facilite le maintien du vitrage dans son entaille.

La fonction du parclose fenêtre

Une boiserie (ouverture, fenêtre, parclose…) doit être calorifugée pour garantir l’intensité énergétique de votre habitation. Pour assurer une parfaite fixation de la vitre, il est indispensable de placer un parclose au battant de la fenêtre. Cette barre de sécurité favorise la résistance des fenêtres.

Le parclose : pour une bonne protection solaire

Avec une belle ouverture donnant sur l’extérieur, la fenêtre favorise l’accès de la lumière dans votre logement. Cependant, il faut bien veiller à la menuiserie. En effet, lorsque la pièce est exposée à une forte température, cela provoque une hausse de chaleur à l’intérieur. Cela est surtout le cas en période de canicule. Il est donc important de choisir des parcloses adaptés.

L’installation d’un parclose de fenêtre

Le type et l’établissement d’un parclose changent en fonction du design choisi. Néanmoins, la fixation du parclose varie en fonction de la nature des boiseries. Ainsi, pour une fenêtre en PVC ou en aluminium, le parclose est accordé par emballage élastique. Pour une fenêtre en bois, la barre est placée avec des vices ou avec des clous.

L’avantage du store plissé

Pour éviter davantage l’attaque du soleil sur les vitres, il est nécessaire de placer un store plissé pour atténuer ce phénomène. La pose de cet objet est pratiquement très facile, parce qu’il est fixé sur la partie haute de la fenêtre. Il peut l’être soit directement sur la bordure de la boiserie, soit sur le parclose. Ceci étant dit, la préservation solaire est donc assurée. Cela vous met à l’abri des rayons solaires intrusifs.

L’essentiel étant que le parclose est un dispositif qui vous aidera grandement à maintenir une températureidéale dans votre intérieur et à assurer la solidité de vos fenêtres.