Quels sont les matériaux les plus utilisés pour une fenêtre ?

Équiper votre bâtiment passe par une étape essentielle qu’est la fabrication de fenêtres. Il existe une large palette sur le marché de matériaux pour la conception de celles-ci. Voici un aperçu des éléments les plus utilisés.

L’aluminium

Les fenêtres en aluminium sont très résistantes aux intempéries, mais seulement si le laquage est à la hauteur. Les architectes affectionnent souvent ce matériau pour les édifices de style moderne. De plus, l’aluminium est un conducteur de chaleur. Il est donc idéal pour une bonne isolation.

Cela n’a pas toujours été le cas. En effet, sa performance thermique était mauvaise en comparaison de celle du PVC. Avec quelques chargements, l’aluminium est devenu très puissant en ce qui concerne l’isolation. Les fenêtres faites avec ce dernier sont très design, élégantes et durables dans le temps.

Le seul inconvénient est qu’elles ont un coût plus élevé que le PVC. Veillez juste à ce qu’elles soient bien installées en faisant appel à des professionnels.

Le bois

Le bois est le matériau classique dont tout le monde se sert. Les fenêtres en bois ont l’avantage d’apporter plus de cachet à vos pièces. Elles sont sophistiquées, écologiques, durables et authentiques. En plus, elles donnent un caractère noble à votre logement. Par exemple, une fenêtre conçue à base de chêne est censée avoir une durée de vie de plus d’un siècle.

Ce n’est évidemment possible que si vous l’entretenez bien. Il suffit d’appliquer de temps en temps une couche de protection sur la fenêtre. Par contre, le bois coûte excessivement cher. C’est pourquoi l’on confectionne en général les fenêtres avec du bois exotique.

Le PVC

Les fenêtres en PVC sont devenues avec le temps celles qui sont utilisées par de nombreuses personnes. En effet, on ne dépense pas beaucoup en les choisissant. En plus, ces types de fenêtres ne demandent aucun entretien. Elles sont très robustes et sont à l’épreuve des impacts et des intempéries.

En outre, le PVC est un matériau totalement recyclable et offre une meilleure isolation thermique et phonique. Faites tout de même très attention si vous construisez des fenêtres extérieures en PVC. Elles sont sensibles aux rayonnements UV. Vous devez donc prendre le soin de rajouter des additifs de protection.

Pour cela, contactez un professionnel, sinon vous risquez de vous retrouver avec des fenêtres jaunies et craquelées après quelques années. Par ailleurs, vous avez la possibilité de décorer votre PVC avec une couche imitant le bois ou un autre matériau. Cette méthode est appelée le « plaxage ». Assurez-vous juste qu’elle soit d’une bonne qualité.