Que savoir avant de poser un portail ?

La pose d’un portail, qu’il soit battant ou coulissant demande organisation et rigueur. En effet, de nombreux points sont à vérifier concernant les piliers d’aplomb, les dimensions du portail, la conformité du seuil, etc. Il est aussi essentiel de s’équiper de certains outils pour réaliser l’ensemble des travaux relevant de la pose de votre portail. Voici les choses essentielles à savoir avant de poser un portail.

La différence entre la largeur du pilier et la largeur du portail

Avant de vous lancer dans les travaux de pose d’un portail, il s’avère important de savoir la différence entre la largeur de vos piliers et la largeur de votre portail. Cette distinction peut vous éviter toute mauvaise surprise lors de la pose. En effet, vous devez séparer vos piliers de 3m57 si vous souhaitez par exemple installer un portail battant de 3m50.

Cette différence de 7 mm correspond à la mesure du jeu, ce qui permet l’ouverture du portail. Dans ces 7 mm, il faut 2,5 mm entre le portail et le premier pilier, 2 mm entre les deux pans et 2,5 mm entre le deuxième et le portail.

Avoir des piliers d’aplomb et un seuil droit

Pour la pose de votre portail, il faut opter pour des piliers d’aplomb. Autrement dit, il faut que vos piliers soient parfaitement droits. Comment pouvez-vous vérifier si un pilier est droit ? Il suffit de vous munir d’un mètre. À l’aide de ce matériel de mesure, vous allez prendre les trois mesures suivantes :

  • Au sol
  • Mi-hauteur
  • Sous chapeau.

Il faut choisir la dimension la plus petite entre ces trois mesures si vous estimez des écarts. Cela permet de garantir le bon fonctionnement de votre portail.

Vous devez avoir également un seuil droit. Pour vérifier s’il est droit, vous aurez besoin d’un niveau. À l’aide de cet instrument, vous allez vérifier si chaque segment de votre seuil est horizontal.

Les catégories de piliers pour un portail

Il existe deux différentes catégories de piliers à savoir : le pilier en acier ou aluminium et le pilier en béton. Ce dernier est beaucoup utilisé en maçonnerie. Pour la fixation d’un pilier aluminium/acier, vous pouvez utiliser simplement une perceuse et un foret métaux de 8 mm.

Cependant, il faut utiliser un foret béton de 8 mm à la place du foret métaux dans le cadre de la fixation d’un pilier béton. Pour la bonne fixation, il est important que la maçonnerie soit dure. Dans le cas contraire, vous pouvez rajouter un scellement chimique.

Portail en alu marron
Poser un portail peut s’avérer fastidieux, il vaut mieux parfois faire appel à un pro pour ça !

Combien de personnes faut-il pour la pose d’un portail ?

Il faut savoir aussi qu’il est recommandé de travailler à deux pour réaliser la pose du portail dans les meilleures conditions. En effet, les portails, surtout les battants, peuvent s’avérer lourds en fonction de leur taille. Ce qui serait difficile à manipuler par une seule personne.

Les outils nécessaires pour poser un portail

La pose d’un portail nécessite d’avoir des outils et des matériaux adéquats pour bien la réaliser. Avant de vous lancer dans les travaux, il s’avère important de vérifier si tous les outils indispensables sont à votre disposition. Sachez que vous aurez nécessairement besoin d’un crayon, d’un mètre, d’un niveau et d’une perceuse. Il vous faudra également une visseuse, une cale, un marteau, des vis et des clés. Le diamètre de ces deux derniers outils dépend de la configuration de vos piliers. Il faut veiller à ce point lors du choix des clés et vis.

Le temps maximal requis pour la pose d’un portail

La durée pour poser votre portail est variable. Elle dépend en effet de votre niveau de connaissance en bricolage. En une demi-heure, vous pouvez poser votre portail battant si vous êtes un expert bricoleur. Par contre, un bricoleur occasionnel doit réserver une journée pour la pose de son portail.

Toutefois, vous pouvez solliciter l’aide des conseillers dans ce domaine pour vous accompagner dans votre projet. Pour que la pose de votre portail soit une réussite, l’idéal est de contacter un professionnel qui dispose de bonnes expériences et compétences en installation.