Pose de chatière porte-fenêtre

Souhaitez-vous que votre chat soit entièrement libre de ses mouvements ? Avez-vous opté pour une chatière porte-fenêtre ? La mobilité du chat est indispensable pour sa croissance et son agilité. Voici ce qu’il faut savoir sur la pose d’une chatière porte-fenêtre.

Pose de chatière sur fenêtre et sur une porte : les étapes

L’installation d’une chatière sur une fenêtre ou sur une porte n’est certes pas très compliquée, mais le mieux c’est de faire appel à un professionnel.

Pose de chatière sur une fenêtre

Avant tout, le choix d’un dispositif adapté à la taille de l’animal est crucial. Il fera ainsi ses allées et venues sans incident. Si malgré tout vous décidez de le faire vous-même, voici ce qu’il faut faire.

  • Réunissez le matériel nécessaire : chatière, coupe verre, tournevis, feutre, échelle, etc.
  • Portez un casque à visière et mettez vos gants.
  • Faites une esquisse des dimensions de la chatière (longueur et largeur) sur la partie de la fenêtre à découper en vous servant du feutre.
  • Actionnez le coupe verre et entamez la découpe en suivant les lignes préalablement tracées.
  • Insérez le dispositif dans l’ouverture et fixez-le grâce au tournevis.
  • Et nettoyez les débris de verres éjectés lors de l’opération.

La découpe rectangulaire est assez difficile à réaliser. Elle demande un savoir-faire et une précision chirurgicale que seul un expert en la matière possède.

Pose de chatière sur une porte

Qu’il s’agisse d’une porte en bois ou en verre renforcé, le processus d’installation est le même qu’avec la fenêtre. Toutefois pour une porte en bois, il est préférable de faire appel à un menuisier. Ce dernier maîtrise les différents types de bois et saura facilement quels outils utiliser pour réaliser le travail.

Cependant, il est également possible d’acheter une porte ou une fenêtre déjà équipée d’une chatière. Ce type d’équipement est conçu par les professionnels qui s’assurent de sa sécurité et de sa fiabilité. Pour l’utiliser, vous devez juste monter votre porte ou votre fenêtre sans acheter une chatière.

Quelle chatière choisir pour son chat ?

Si le choix de choix d’une chatière doit prendre en compte la morphologie de l’animal, celui-ci doit également respecter d’autres critères comme la maniabilité de l’ouvrage.

En réalité, plusieurs modèles de ce dispositif sont présents sur le marché. Pour les travailleurs à temps plein, les chatières à ouverture permanente sont recommandées. Elles permettent au chat de sortir à tout moment.

Il en existe également à ouverture manuelle, si vous avez prévu un petit budget pour cet équipement. Enfin, ceux d’entre vous qui aiment la technologique et le luxe pourront opter pour des chatières électroniques.