Pourquoi rénover son logement est devenu indispensable pour continuer à le louer ?
Depuis le 1er janvier 2023, une nouvelle réglementation a vu le jour en France, impactant directement les propriétaires bailleurs. Les logements dits « passoires énergétiques » ou « passoires thermiques », c’est-à-dire ceux ayant une forte consommation d’énergie, sont désormais interdits à la location. Cette mesure s’applique uniquement aux nouveaux contrats de location conclus à partir de cette date.
Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?
Un logement est qualifié de « passoire thermique » lorsque sa consommation d’énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement…) dépasse 450 kWh/m2 par an. Cette consommation est estimée par le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Pourquoi cette mesure ?
Trois objectifs principaux motivent cette décision :
- Protéger les locataires contre des factures d’énergie exorbitantes.
- Donner aux propriétaires le temps nécessaire pour effectuer des travaux de rénovation.
- Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
De plus, à l’horizon 2028, la loi Climat et résilience envisage d’interdire la location de toutes les passoires thermiques. Les locataires pourront également exiger de leur bailleur des travaux de rénovation. Et il sera interdit d’augmenter le loyer des logements classés F et G lors du renouvellement du bail ou de la remise en location.
Le calendrier de mise en œuvre
- à partir du 1er janvier 2025, avoir au moins la classe F du DPE ;
- à partir du 1er janvier 2028, avoir au moins la classe E du DPE ;
- à partir du 1er janvier 2034, avoir au moins la classe D du DPE.
L’importance de faire appel à un artisan qualifié
Dans ce contexte, il devient primordial pour les propriétaires de rénover leur bien immobilier pour le rendre conforme aux nouvelles normes. Et qui mieux qu’un artisan menuisier poseur d’ouvertures peut vous accompagner dans cette démarche ?
Prenons un exemple simple : vous possédez un appartement ancien avec des fenêtres en simple vitrage. Non seulement elles laissent passer le froid en hiver et la chaleur en été, mais elles sont aussi une source majeure de déperdition énergétique. En faisant appel à un artisan qualifié, vous pourrez remplacer ces fenêtres par des modèles en double ou triple vitrage, bien plus isolants.
De même, une porte mal isolée ou vieillissante peut être une autre source de déperdition. La remplacer par une porte moderne, bien isolée, peut faire une grande différence sur la consommation énergétique du logement.
En conclusion…
La rénovation énergétique n’est plus une option, mais une nécessité pour tous les propriétaires souhaitant continuer à louer leur bien. En faisant appel à un artisan menuisier poseur d’ouvertures qualifié, vous vous assurez de travaux de qualité, conformes aux nouvelles normes, tout en valorisant votre bien immobilier. Ne tardez pas, le temps presse !
En savoir +
https://www.gouvernement.fr/actualite/interdiction-a-la-location-des-logements-mal-isoles