Les différents modes d’ouvertures d’une fenêtre

À la française, à soufflet ou encore, oscillo-battant, il existe plusieurs modes d’ouvertures de fenêtre que vous pouvez choisir selon vos goûts et plusieurs autres critères.

L’ouverture à la française

Comme son nom l’indique, ce système d’ouverture de fenêtre est couramment utilisé en France. On l’appelle encore ouverture classique à deux battants. Ces derniers s’ouvrent de manière verticale vers l’intérieur. Ce mode d’ouverture a pour avantage de permettre à l’air d’entrer dans la pièce. Sa configuration s’oppose à celle de l’ouverture à l’anglaise dont les battants s’ouvrent vers l’extérieur.

L’ouverture à soufflet

Si vous ne disposez pas d’espace suffisant pour une ouverture complète, la technique à soufflet peut être une bonne option. En effet, l’ouverture de cette fenêtre s’effectue vers l’intérieur, sur un axe horizontal. Il faut noter que pour nettoyer les deux faces, il est possible de pivoter cet ouvrant.

L’ouvrant oscillo-battant

C’est un autre système d’ouverture traditionnelle qui donne deux possibilités. D’une part, la fenêtre s’ouvre comme pour la technique à la française. D’autre part, l’ouverture peut également se faire en soufflet sur un axe horizontal.

Les châssis en forme

C’est une ouverture très utilisée dans les bâtis traditionnels. Les châssis en forme sont fabriqués suivant la configuration spécifique de la fenêtre. Il existe, à cet effet, plusieurs formes (en losange, en trapèze, en losange, etc..). Ils sont aujourd’hui de plus en plus utilisés en rénovation.

Les fenêtres coulissantes

Il s’agit des baies vitrées qui sont coulissantes. La configuration est assez simple : un vantail vitré coulisse de manière horizontale vers une autre et inversement. Ce système est très pratique et n’empiète pas sur l’espace de la pièce. Toutefois, il est impossible d’avoir une ouverture complète.

Les fenêtres oscillo-coulissantes

Très proche du système cité précédemment, cette forme d’ouverture repose sur deux vantaux. Cependant, l’un des vantaux peut s’ouvrir alors que l’autre reste fixé.

Pour finir, on peut retrouver d’autres modes d’ouverture pour fenêtres. Il s’agit entre autres, de l’ouverture à l’italienne, ou l’ouverture à guillotine.