Les avantages d’un portail aluminium

Parmi les portails qui sont le plus appréciés en ce moment, on retrouve le portail en aluminium. Les nombreux avantages que présente ce modèle de portail sont certainement ce qui peut expliquer cet engouement. Quels sont-ils ? Nous vous en disons un peu plus.

La résistance

S’il y a une caractéristique que présente le portail en alu et sur laquelle s’accordent la plupart des personnes, c’est sa très bonne tenue dans le temps. Contrairement aux modèles en acier ou en fer en effet, la pluie et le vent ne peuvent endommager ce type de portail.

L’aluminium est par ailleurs un matériau que choisissent habituellement les personnes dont la maison est à proximité de la mer. Il s’agit en effet d’un matériau qui est à l’épreuve des effets de la corrosion et dont la résistance à l’oxydation est élevée.

Les portails en aluminium ne craignent pas les variations de température au cours desquelles ils gardent leur forme originale. Ajoutons qu’ils peuvent garder leur coloration d’origine pendant plus de 15 ans.

Le choix varié

L’aluminium est le matériau vers lequel vous pouvez vous tourner si vous souhaitez avoir un large éventail de possibilités quant au portail à choisir. Il est en effet possible grâce à ce matériau de faire parler votre créativité en optant pour un portant artistique. Vous pouvez également choisir de rester dans un style plus classique ou de miser sur un design contemporain.

Les détails à apporter aux finitions sont un autre aspect sur lequel vous pouvez avoir votre mot à dire. Vous pouvez notamment choisir entre une peinture mate ou un liseré de couleurs différentes.

Il existe par ailleurs, une multitude de coloris dans lesquels peut être peint votre portail. Si certaines personnes préfèrent des couleurs plus classiques comme le noir ou le gris, d’autres préfèrent sortir des sentiers battus en misant sur des teintes plus pétillantes.

Un entretien facilité

Vous serez épargné des nombreuses heures qu’il vous aurait fallu pour peindre ou poncer le bois du portail si vous optez pour l’installation d’un modèle en aluminium. Vous n’aurez pas besoin d’appliquer un antirouille sur le dispositif comme tel aurait été le cas pour un portail en acier ou en fer. Tout ce que vous devez faire pour entretenir votre portail, c’est de le laver à l’eau claire 2 fois dans l’année.

Autres avantages d’un portail en aluminium

Ce qu’il vous sera également donné d’apprécier est le fait qu’il soit écologique. C’est le choix que font la plupart des personnes qui ont à cœur le respect de l’environnement. Il peut en effet être recyclé même lorsque vous décidez de le traiter avec certains produits ou encore de le repeindre. La légèreté du portail en aluminium est également un aspect qui pourrait vous intéresser.

Il s’agit là en effet d’un avantage de taille puisqu’il vous permet de manier facilement le portail. C’est également en raison du poids assez minime de ce type de portail que vous pouvez facilement le motoriser ou encore le relier à un système de domotique. Ajoutons par ailleurs que c’est cette légèreté qui facilite le démontage et l’entretien du portail.

Si le portail en aluminium est autant apprécié aujourd’hui, c’est en grande partie pour ces avantages qu’il présente. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les démarches à effectuer pour installer un tel portail et ainsi profiter longtemps des avantages qu’il offre.