Fenêtre PVC ou Alu : que choisir ?

Depuis plusieurs années, le PVC et l’Alu sont deux matériaux privilégiés pour la conception des fenêtres dans diverses constructions. Mais, lorsqu’il faut choisir entre ces deux matières, plusieurs maîtres d’ouvrage ne savent pas à quel sort se vouer. Que choisir entre le PVC et l’aluminium donc ? Éléments de réponse !

Caractéristiques et avantages de la fenêtre PVC

Composée de sel et de pétrole, la fenêtre en PVC est idéale pour une bonne isolation thermique et phonique. Le PVC est un matériau durable et étanche qui est aussi conforme aux exigences environnementales. En plus de s’adapter à tous types de surface, la fenêtre PVC est très facile à entretenir.

Par ailleurs, cette fenêtre résiste très bien aux intempéries et dure dans le temps (entre 20 et 50 ans). Maniable, elle constitue la meilleure option pour la pose de fenêtre. De plus, cette fenêtre est vendue à un bon rapport qualité prix.

Toutefois, la fenêtre en PVC paraît plus grande et laisse donc moins d’espace au vitrage. Elles se décolorent aussi facilement.

Caractéristiques et avantages de la fenêtre Alu

Composée de sodium et de magnésium, la fenêtre en Alu résiste également aux agressions extérieures. En plus de l’esthétique, elle a l’avantage de ne pas se rouiller. L’aluminium est un matériau fin qui favorise une surface vitrée plus importante et donc un meilleur apport en énergie solaire.

Cependant, bien qu’elle soit facile à entretenir, ce type de fenêtre se pose facilement sur les grandes ouvertures. Bien qu’elle soit un peu plus chère, elle constitue tout de même un investissement à long terme. Sur le plan de l’impact environnemental, l’aluminium est une bonne alternative du fait qu’elle constitue un matériau recyclable.

De plus, contrairement aux fenêtres PVC, la fenêtre en aluminium a des performances thermiques plus faibles. Un autre inconvénient de la fenêtre alu est qu’il est un matériau conducteur et beaucoup plus lourd. Elle est aussi plus énergivore.

Fenêtre PVC et Fenêtre en aluminium : laquelle choisir donc ?

Il faut retenir que le choix d’un matériau au profit d’un autre dépend en réalité de :

  • de vos besoins ;
  • de votre budget ;
  • du rendu souhaité, etc.

Ainsi, si vous souhaitez installer sur de grandes surfaces des fenêtres qui durent dans le temps, il est clair que vous choisirez des fenêtres en aluminium.

Par contre, si vous voulez plutôt installer des fenêtres dans de petits espaces et jouir d’une bonne isolation thermique et phonique, les fenêtres en PVC sont toutes indiquées pour cela.

L’essentiel étant dit, vous pouvez désormais choisir, et ce, en toute tranquillité le type de fenêtres (PVC ou aluminium) qui vous conviendra le mieux.