Comment sécuriser une fenêtre ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un immeuble, la sécurité de votre fenêtre est une préoccupation prépondérante. Lorsqu’elle est sécurisée, elle vous permettra en effet d’éviter un certain nombre de situations. Comment sécuriser sa fenêtre ? Découvrez-le ici.

Renforcer votre fenêtre

La fenêtre est le maillon le plus faible qu’empruntent souvent les cambrioleurs pour pénétrer dans votre appartement. Pour empêcher cela d’arriver opter donc pour les solutions suivantes.

Le taquet antivol

Placé selon votre plan, le taquet antivol est un outil indispensable pour la sécurité de votre fenêtre. Blocage, solidité et renfort sont quelques-unes de ces caractéristiques.

Le verrou automatique

Installé pour se verrouiller automatiquement lorsque vous fermez votre fenêtre, le verrou automatique empêche le passage des personnes extérieures. Pas assez rigide, ce verrou vous permet de faire monter la fenêtre et de l’ouvrir dans une autre position pour prendre l’air ou le soleil.

Les serrures

Il existe plusieurs types de serrures de fenêtre. Prenez la serrure à clé qui est la plus sûre, car vous pouvez fermer à plusieurs tours. Les serrures sont des outils complémentaires qui renforcent les autres types de sécurité comme les châssis. Pensez aussi aux serrures à poignée ou espagnolettes qui assurent le blocage de la fenêtre à au moins deux endroits différents.

Les grilles

Opposant des effractions, la grille est très souvent faite avec du métal. Résistante et installée sous le mur de la fenêtre, elle est complètement inaccessible aux personnes étrangères. Pour sa pose, n’oubliez pas d’y placer des vices de l’intérieur.

Systèmes antivol électroniques

Efficaces, les systèmes antivol électroniques sont conçus pour détecter les moindres mouvements et le toucher d’une personne qui essaiera d’entrer par effraction par la fenêtre dans une maison.

  • Systèmes de vidéosurveillance

Discrets et très efficaces et souvent munis d’infrarouge ou factices, les systèmes de vidéosurveillances déclenchent une alarme en cas de tentatives d’effraction.

  • Le Volet enrouleur à caisson

Équipé d’une double paroi et d’une commande électrique, le volet enrouleur à caisson est l’instrument le plus persuasif. Ce type de volet enrouleur contient un antivol bloquant sa manipulation de l’extérieur.

Voilà quelques solutions qui vous permettront de sécuriser votre fenêtre. Pour leur installation, il serait préférable de se tourner vers un professionnel.