Comment poser une fenêtre PVC sur ossature bois ?

Le PVC est une matière souvent plébiscitée dans la construction des bâtiments. Il est généralement apprécié pour sa résistance et pour son aspect esthétique. Il s’utilise pour les ouvertures (portes et fenêtres). Lorsque vous choisissez d’installer une fenêtre en PVC sur ossature bois par exemple, vous n’avez pas forcément besoin de l’intervention d’un expert. Voici comment procéder.

Préparation du tableau

Parler de tableau lorsqu’on évoque une fenêtre, c’est faire référence à la partie qui se situe entre le dormant, c’est-à-dire le cadre et la partie qui s’ouvre (l’ouvrant). La préparation du tableau de la fenêtre se fait suivant plusieurs étapes.

Le premier pas à poser, c’est de vérifier le niveau et l’aplomb du tableau. Lorsque cela est nécessaire, vous devez soit raboter le tableau soit le poncer. L’objectif, c’est d’obtenir une planéité inférieure à 10 mm. La largeur et la hauteur du tableau devront ensuite être mesurées de tous les côtés de sorte à en conserver la plus petite mesure. Par suite, vous devez aussi veiller à l’étanchéité du tableau. À ce niveau, c’est sur les pare-pluies qu’il faut miser. Rabattez celles qui sont extérieures au tableau vers l’intérieur. Agrafez-les pour finir. Veillez également à ce qu’il y ait des pare-pluies sur tout le tableau. Au besoin, vous pouvez en installer de nouvelles.

Pose de la fenêtre

Après avoir veillé à l’étanchéité du tableau de la fenêtre, vous pouvez ensuite poser la fenêtre PVC. Pour cela, mettez de la mousse expansive sur tout le pourtour du tableau. Placez ensuite la fenêtre sur cet espace en la posant sur de petites cales. Après vérification, vous pouvez ajuster le niveau et l’aplomb de la fenêtre en misant davantage sur les cales. Pour le maintien en place, des serre-joints peuvent être utilisés. Au niveau des gonds de la fenêtre, vous utiliserez des vis adaptées pour visser le dormant droit de la fenêtre. Il faudra serrer légèrement avant de visser le dormant haut.

Finition de la fenêtre

La dernière étape pour profiter de la pose de votre fenêtre PVC sur ossature bois, c’est de lui assurer un bon habillage. Sur le côté extérieur, utilisez un cordon de silicone sur le cordon extérieur avant de poser et de fixer les habillages horizontaux en appui sur la bavette. Sur le côté intérieur, c’est de la mousse expansive que vous devez utiliser.