Choisir la bonne fenêtre pour sa salle de bain

Le changement des fenêtres de la salle de bain est une étape importante que ce soit pour améliorer l’isolation thermique et phonique de votre habitat, ou pour tout simplement pour gagner de la lumière en conservant une certaine intimité.

Au-delà de l’apparence, cela vous permet de réduire sensiblement votre facture de chauffage et de maximiser votre consommation d’énergie. Cela dit, vers quel matériau s’orienter ?

Faut-il opter pour le PVC ou le bois traditionnel ? Voici quelques critères de choix qui peuvent vous aider à choisir la bonne fenêtre pour votre salle de bain.

Bien choisir son matériau : Le bois ou le PVC ?

Le choix du matériau de la fenêtre de votre salle de bain est une étape très cruciale en ce qui concerne le confort thermique. En privilégiant une fenêtre de salle de bain en PVC, vous obtiendrez un meilleur éclairage. Aussi, ce matériau ne nécessite pas un grand entretien et est très intéressant en ce qui concerne son coût.

Par contre, si vous souhaitez obtenir une meilleure isolation, une fenêtre en bois est la meilleure option. Ce matériau est plébiscité pour son aspect esthétique et cosy. Il apportera certainement une touche chaleureuse et très agréable à votre salle de bain. Cependant, il faut noter que le bois requiert un traitement régulier afin de conserver toutes ses qualités. Par ailleurs, vous pouvez trouver sur le marché des fenêtres mixtes qui combinent le bois et l’aluminium. Plus élégants, ces modèles résistent mieux aux chocs thermiques.

Choisir son type d’ouverture et de couverture selon ses goûts

Il existe sur le marché plusieurs types d’ouverture pour les salles de bain. Si vous souhaitez disposer de plus d’espace et optimiser l’éclairage, opter plutôt la fenêtre coulissante. Plus pratique et moins encombrant, ce modèle permet notamment une meilleure aération de votre salle de bain. Par contre, si vous disposez d’un grand espace, privilégiez une ouverture vers l’intérieur. Autrement, vous pouvez opter pour une ouverture en oscillant battant qui est aussi une alternative plus pratique.

Pour finir, l’ouverture italienne sera plus adaptée pour tous ceux qui désirent une fenêtre en hauteur. Pour cela, vous devez tenir compte de la hauteur de votre salle de bain lors du choix. En outre, une salle de bain est un endroit intime où personne ne voudra être vu. Il est donc important, pour se protéger des regards indésirables, de couvrir la fenêtre de votre salle de bain. Dans ce cadre, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour le store, le cache-vitre, le stocker ou encore un rideau en tenant bien évidemment compte de l’ouverture de votre fenêtre.

Choisir le vitrage selon les normes de sécurité

Le choix du vitrage est une question importante. Non seulement un bon vitrage est gage de sécurité, il permet également de bénéficier d’une isolation thermique et acoustique optimale. Cela dit, le double vitrage est vivement conseillé puisqu’il répond mieux aux normes de sécurité et de qualité en vigueur. Pourquoi ne pas oser le triple vitrage si votre budget vous l’autorise ? Ce type de vitrage vous permet de réduire votre système de chauffage et de réaliser ainsi d’importantes économies.

En résumé, quel que soit le modèle que vous choisirez, il doit tenir compte de la taille de votre salle de bain. Aussi, il doit offrir un meilleur niveau de sécurité et de confort à votre pièce. N’oubliez pas également de préserver votre intimité en optant pour une couverture adaptée.