A quoi penser avant de poser un portail ?

Au cœur de la sécurité de votre maison, votre portail est aussi la première image qu’un visiteur ou un passant se fait de vous. De ce fait, il est indispensable de statuer sur certains indispensables avant de choisir le portail à poser devant sa maison. Quels sont alors les critères à prendre en compte avant de poser un portail ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Pourquoi poser un portail ?

Avant toute chose, la pose d’un portail est utile pour garantir plus de sécurité dans votre domicile. En effet, face à la recrudescence des cambriolages et autres infractions, le portail se révèle aujourd’hui comme un indispensable.

Aussi, avoir un portail vous permet de préserver votre intimité familiale des regards envahissants des passants et des voisins. En plus de la sécurité et de la protection, poser un portail donne de l’allure à votre maison. Installer un tel équipement apporte également de la plus-value et une valeur esthétique à votre habitation. Voilà tant de raisons qui justifient la pose d’un portail, encore faut-il choisir le bon.

Quels sont les critères à prendre en compte avant la pose de votre portail ?

Avant de poser votre portail, vous devez prendre en considération certains critères afin de ne pas avoir de regrets. Ils vont du modèle de portail que vous préférez au matériau utilisé dans sa construction.

Un portail coulissant ou à battants ?

Que préférez-vous entre un portail de maison coulissant et un portail à battants ? Chacun de ces deux dispositifs présente ses avantages et ses limites.

  • Portail coulissant

Généralement utilisé quand on ne dispose pas d’assez de place en profondeur, ce type de portail à l’avantage d’être facile à maintenir. Résistant, il fournit une sécurité exceptionnelle avec son verrouillage automatisé.

  • Portail à battants

Contrairement au coulissant, le portail à battants nécessite bien plus d’espace. S’il est le plus utilisé, c’est parce qu’il est moins cher et plus facile à construire. Il se présente avec deux vantaux et est sensible au vent quand il est motorisé.

Quel matériau faut-il privilégier pour votre portail ?

Un portail, qu’il soit à battants ou coulissant, devrait être construit avec le matériau de qualité pour en assurer la pérennité. Sur le marché, vous retrouverez différents types de matériaux, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

  • Le bois

Un portail en bois a l’avantage d’être très résistant que ce soit du sapin, du teck ou autre. Ce matériau demande cependant beaucoup d’entretien.

  • Le PVC

Avoir un portail en PVC peut paraître plus économique. Seulement, ce matériau plutôt fragile ne peut résister que pendant quelques années.

  • Le fer forgé

Avoir son portail en fer forgé devient un effet de mode. Pourtant, ce matériau rouille au fil du temps en plus d’être assez coûteux.

  • L’aluminium

Si l’aluminium est coriace, il a aussi une grande résistance à la rouille. Ce n’est pas pour rien que ce matériau est de plus en plus privilégié tant pour son large choix de couleurs et de finition que pour son esthétisme.

Résistant, original, esthétique, vous devez donc choisir votre portail en fonction du matériau qui répond le mieux à vos attentes et qui sera également facile à entretenir.

Comment entretenir vous-même votre portail ?

Penser au type de matériau dont est fait votre futur portail est important. Cela vous permettra de savoir comment l’entretenir vous-même. Pour entretenir votre portail en aluminium ou en PVC, vous n’aurez besoin que de l’eau, du savon et d’une éponge.

Si votre portail est en bois, utilisez des produits de protection sans film comme la lasure. Dans le cas où votre portail est en fer forgé, vous devez faire un traitement antirouille chaque année.

Pour finir, voici un petit conseil qui pourrait vous aider : privilégiez lors de votre commande un portail avec le meilleur rapport qualité/prix.